Vie de Femme, Vie de Mère

Le travail c’est la santé?

teletravailhome

J’ai quitté mon ancien job presqu’un an après avoir accouché de Little One. Pour des millions de raisons…il ne me convenait plus, envie d’autre chose, envie de me poser un peu, faire le point et pourquoi pas me lancer dans d’autres projets professionnels !

C’est de cette manière que je me suis lancée le défi de démarrer ma propre activité ! Un challenge de taille pour moi car je n’avais jamais travaillé de la maison et surtout je n’avais jamais eu mon propre business.
Le timing était parfait, Little One était en crèche et le Namou pouvait m’aider, ou en tous cas me soutenir dans ce projet ! Petite cerise sur le gâteau, alors inscrite au pôle emploi, je bénéficiais de l’aide à la création d’entreprise (ACCRE) qui me permettait de m’y retrouver financièrement ou presque…Nickel !

Au début, c’était top ! J’avais du temps pour moi, j’étais ultra motivée, du temps pour profiter de ma poupée, du temps pour me reposer, pour m’occuper de mon chez-moi…J’avais en plus une de mes meilleures amies qui ne bossait pas non plus, alors comment vous dire que les déjeuners à rallonge suivi d’après-midi shopping alors que j’étais fauchée, ça y allait !

Mais voilà, après plusieurs mois, malgré tous les avantages que je tirais de travailler de la maison, je ne me sentais pas tout à fait épanouie…En tant que maman, la situation était plus que parfaite et je réalisais la chance que j’avais de pouvoir passer plus de temps avec ma fille, mais en tant que femme, il me manquait quelque chose…

Après un an et demi de « home office », il était donc temps pour moi de faire le bilan (même si je ne vous cache pas que je le connaissais déjà) et, c’est moche mais : ça n’était pas fait pour moi !
Travailler de chez soi n’est pas QUE pratique, c’est aussi très difficile et j’admire d’ailleurs toutes ces femmes qui, en plus de travailler de chez elles, gardent leurs enfants…Mesdames : CHAPEAU ! Cela demande une sacrée volonté et il faut savoir se motiver (seule donc) pour bosser tous les jours !

teletravail

En plus de la difficulté pour moi de me motiver tous les jours, je me sentais isolée, pire : la vie en entreprise me manquait ! Le contact avec les gens, les journées chargées, les pauses déj avec les collègues…une vie sociale plus riche quoi !

J’ai donc fini par prendre une décision : chercher du boulot ! C’était une question de survie de ma santé mentale ! Je n’en pouvais plus de rester à la maison…j’étouffais !

Aujourd’hui, c’est chose faite et je me sens déjà mieux ! ☺

Pour autant, je ne veux pas laisser tomber mon « entreprise » et je compte bien mener ce projet à bien en relevant le défi, ce coup-ci, de combiner « travail à la maison » et « travail au bureau » … c’est pas gagné mais j’y crois !

Evidemment, je ne manquerais pas de me plaindre dans quelques mois de la quantité de travail que j’aurais, du manque de sommeil etc. etc. normal quoi… 😉

C’est donc reparti pour moi à partir du mois de décembre ! J’ai hâte et j’angoisse en même temps…serais-je à la hauteur ? Vais-je réussir à allier vie de mère et vie de femme active ?

1182-Kobieta
Dessin de Walenta, Pologne

Nous verrons ! En tous cas c’est ma décision, et je l’assume pleinement !


5 Comments

  • Reply

    Bertha

    novembre 21, 2013

    Bon courage! Je vis la même chose sauf qu’au bout d’un an, j’ai pas eu le courage de retourner au boulot donc j’ai fait mon deuxième bébé! Et puis, après une Xième introspection j’ai réalisé que j’avais fait un burn-out. Depuis, je prends sur moi et je vais bosser… dans des cafés!

    • Reply

      Like a WoMum

      novembre 21, 2013

      Le fameux burn out…une situation si difficile à vivre et pendant laquelle on se sent si seule…je suis de tout coeur avec toi et te souhaite plein de courage!!! :):)

  • Reply

    Kraoline

    novembre 22, 2013

    Moi aussi j’ai quitté mon emploi récemment, un peu pour les mêmes raisons que toi… Enfin voilà, ton article me parle et donne à réfléchir. Je te souhaite de t’épanouir dans ce nouveau rythme 🙂

    • Reply

      Like a WoMum

      novembre 24, 2013

      Merci beaucoup Kraoline 😉

  • Reply

    Direct Alternance

    décembre 2, 2013

    Bon courage en effet mais beaucoup de femmes y parviennent il n’y a pas de raison que ça ne marche pas pour vous. Au début ça sera surement difficile de reprendre mais il faut prendre le rythme ! Pour votre entreprise si vous n’aimez pas travailler chez vous, pensez au coworking.

Laisser un commentaire